اشترك في النشرة الإخبارية لاستقبال المقالات الجديدة

الجمعة، 2 أغسطس، 2013

Biographie de Choukri Sarhane (شكري سرحان)





Acteur égyptien, né le 12 mars 1925 dans le village El-Ghar dans la région de l’Est. Lui et sa famille partirent s’installer dans le quartier El Hilmya du Caire.

Ses premiers pas dans la comédie furent quand il n’était qu’un élève à l’école primaire. Il fera ensuite partie de la première promotion qui rejoindra l’école supérieure d’art dramatique. Avec son frère Salah Sarhan ils eurent leur diplôme en 1947.

Il sera désigné pour jouer dans le film "L’évadé de prison", mais le réalisateur décidera de le remplacer par l’acteur Fakhir Fakhir. Sa première apparition au cinéma sera dans le film "Nadia" où l’héroïne n’était rien d’autre que la célèbre actrice et danseuse Naima Âakif. Il sera par la suite choisit par Houssine Fawzi pour jouer face à l’actrice et danseuse Naima Akif dans le film "Lahalibou".

Youssef Chahine va le prendre pour jouer dans son film "Le fils du Nil" en 1951. Ce sera alors le rôle qui va le faire connaitre une fois pour toute et le propulser en tant qu’un des acteurs vedette du cinéma. C’est aussi à la suite de ce film qu’on lui attribuera le surnom qu’il gardera à jamais: Le fils du Nil.

On verra encore Choukri Sarhan exprimer son talent de comédien dans des rôles variés durant les années cinquante et soixante. Ainsi parmi les films les qui auront marqué cette période :

-Rend moi mon cœur (Rad Kalbi) avec Mariam Fakhr-Eddin en 1954.

-La jeunesse d’une femme (Chabab Imraa) avec Tahiya Carioca en 1956 qui sera choisie pour représenter l’Egypte au festival de Berline en 1959.

-Je suis libre (Ana Houra) avec Loubna Abdel-Aziz en 1959.

-Le voleur et les chiens (El Liss wal Kilab) avec Chadia et Kamal El-Chanaoui en 1961.

-La deuxième épouse (El Zawja El Tania) avec Faten Hamama en 1967.

-Le postier, en 1968.

-La nuit où on a arrêté Fatima (Laylat El Kabd Ala Fatma), avec Faten Hamama, un de ces derniers rôles importants au cinéma.

A partir des années soixante-dix et quatre-vingts Choukri Sarhan va encore incarner plusieurs personnages au cinéma et de plus en plus pour la télévision. Il devra comme d’autres dans ce métier se contenter de rôles secondaires en regard de son âge plus avancé. Plus tard il jouera dans de nombreuses séries pour la télévision. Il va se retirer complètement du monde de la comédie en 1991.

Sur un plan personnel

l’acteur va d’abord épouser en première noce la danseuse Harmine avec qui il divorcera peu de temps après. En seconde noce il épousera Narmine Abbass avec qui il aura ses deux fils Yahya et Salah. Ce dernier deviendra à son tour acteur comme son père et son oncle qui porte le même nom.

Choukri Sarhane était le frère de l’acteur Samy Sarhane et de Salah Sarhane décédé brutalement en 1964.

L’acteur décèdera en 1997 à l’age de 72 ans.

ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق

ملحوظة: يمكن لأعضاء المدونة فقط إرسال تعليق.

ساهم بنشر الموقع و لك جزيل الشكر