اشترك في النشرة الإخبارية لاستقبال المقالات الجديدة

الاثنين، 2 سبتمبر، 2013

Biographie de Salah Dhoul-Fikar



Acteur et producteur égyptien, né le 18 mai 1926 dans une famille d’artiste. Il est le petit frère du réalisateur
Azz-eddin Dhoul-fikar et de l’acteur et producteur Mahmoud Dhoul-fikar. Après ses études secondaires, il va intégrer l’école supérieure de police. Devenu officier il va travailler comme enseignant avant de se diriger vers le septième art. Déjà enfant il fera quelques apparitions dans des sketches et pièces de théâtres locales. A l’âge de neuf ans, son frère Mahmoud en tant que producteur le proposera au réalisateur Niazy Mostafa pour jouer un petit rôle dans leur film "Hababa" face à Azziza Amir. Une fois officier et durant ses temps libres Salah Dhoul-Fikar rendait visite à ses frères sur leur lieux de travail, les studios de tournages. C’est alors qu’en 1955, son frère le réalisateur Azz-din Dhoul-fikar va prendre le risque et lui donnera le rôle principal dans le film des yeux qui veillent avec Chadia. Malgré les rares expériences de Salah dans la comédie, il réussira ce premier grand rôle. Puisque à la sortie du film le public, ainsi que les critiques se montreront très favorable envers ce nouveau jeune premier. Ses autres films :-Le deuxième homme en 1959.
-Des femmes interdites (Nissa Muharamat) en avec Houda Soltane 1959.
-Les mains tendres (El Ayadi El naïma) en 1963.
-Le victorieux Saladin ( Al Nassir Salah Eddin) en 1963.
- Ma femme est directeur général en 1966.
-Mon mari en vacance (Zaouji fi Ijaza) en 1964.
-Trois femmes (3 nissa) en 1968 avec Sabah.
-L’homme qui a perdu son ombre en 1968 avec Kamal El Chanaoui.
-Les gens et le Nil ( El Nass wa Nil) avec Souad Houssni en 1972 .
-Les fautifs avec Zébida Tarouat en 1976.
-Un moment de faiblesse (Lahdat douef) avec Nelly en 1981.
-L’époque des loups avec Nour El-Charif en 1986.
-Les jours de terreurs ave Mahmoud Yassin en 1988.
-Le feu de la vengeance avec Nour ElCharif en 1993.
-Le terroriste avec Adel Imam en 1994..
Salah Dhoul-Fikar tournera dans plus de quatre-vingt-dix films. Il jouera dans une dizaine de séries et quelques pièces de théâtre, surtout à partir des années fin soixante-dix et début quatre-vingts. Il produira quatre films, dont les plus célèbres : "Un peu de peur" avec Chadia et Mahmoud Morsi et "Le deuxième homme" avec Rochdi Abaza et Sabah. Durant les années fin soixante il tournera de nombreux films avecChadia, ils formeront durant cette période une sorte de duo cinématographique célèbre. Salah Dhoul-fikar fut caractérisé par sa légèreté et le ton humoristique qui accompagnaient ses interprétations. Pour cette raison, il aura par la suite de nombreux rôles dans des films comiques.
Vie personnelleSalah Dhoul-fikar va se marier d’abord avec sa cousine, Mouna Dhoul-fikar avec qui il aura plusieurs enfants. Il épousera également comme deuxième épouse l’actrice Zahrat El Oula. Mais cette dernière ne va pas supporter sa situation de coépouse longtemps, elle préféra divorcer. Salah Dhoul-Fikar finit par divorcer de son épouse Mouna et épousera Chadia en 1965 après une histoire d’amour. Ils finiront par divorcer en 1972. Enfin son quatrième mariage fut d’une femme n’appartenant pas au milieu artistique, Bahija Othman. Ils resteront ensemble jusqu’au décès de l’acteur, le 22 décembre 1993.

ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق

ملحوظة: يمكن لأعضاء المدونة فقط إرسال تعليق.

ساهم بنشر الموقع و لك جزيل الشكر